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Les influenceurs, révolution marketing ?

Même si on peut dire que le marketing à toujours plus ou moins existé, sa démocratisation a lieu dans les années 1950, en même temps que la production de masse. Les premières marques à utiliser ce moyen de promotion sont les marques de lessive ! Logo, marque, image de marque, publicités … font leur entrée dans le marché mondiale de la promotion. En effet, à l’époque, les quantités produites sont 10, voire 100 fois plus importantes que dix ans auparavant. Il faut alors absolument vendre ces produits, fabriqués en masse ! C’est pour ça que les grandes marques font tout pour se démarquer à l’époque !

Depuis, dire que le marketing a évolué serait un euphémisme ! De nos jours, les moyens utilisés en marketing pour communiquer sur ses produits, sa marque, faire passer des idées … se comptent par dizaines !

Une des grandes étapes de l’évolution du marketing se fait avec l’arrivée et la démocratisation d’internet. En effet, dans les années 2000, le marketing change du tout au tout. La spéculation sur internet et la création de panels de consommateurs énorme est désormais possible ! Un peu plus tard, dans les années 2010, on apprend à utiliser le Big Data et, encore une fois, le marketing prend de l’ampleur.

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer du marketing. On l’utilise partout et pour tout. Une des nouvelles facette de celui-ci sont les influenceurs !

Rappelons d’abord ce qu’est un influenceur. Un influenceur est une personne qui, par sa grande notoriété et sa forte activité sur les réseaux sociaux, fait de la publicité en vantant les mérites de différents produits. Les influenceurs sont appelés par des marques et rémunérés pour leur publicité.

La grande majorité des influenceurs sont issus de la télé-réalité. C’est de cette façon qu’ils acquièrent leur notoriété, et sont souvent présents sur plusieurs réseaux sociaux. Instagram et Snapchat sont les deux interfaces les plus prisées de ces derniers. En effet, le concept de stories est très pratique, il permet aux influenceurs de parler quotidiennement à leur auditoire.

L’important pour un influenceur est d’avoir une communauté importante et surtout active, qui est sensible à ses placements de produits.

Dans certains secteurs d’activités, les influenceurs sont ultra prisés ! Par exemple, les domaines de la mode, du make-up et des produits de beautés ne se passent plus des influenceurs.

Les avantages de faire appel à eux ?

Tout d’abord, un avantage non négligeable concerne le budget. En effet, comme pour les chaînes télévisés ou les sites internet, on trouve des influenceurs à tous les prix, tout en ciblant précisément un auditoire.

Les influenceurs touchent beaucoup de personnes ! Les plus populaires d’entre eux comptent plusieurs millions de fans.

Les influenceurs ont une communauté fidèle. Bien souvent, les fans d’influenceurs s’identifient à eux. En voulant leur ressembler, les fans sont prêts à payer les mêmes produits que leurs idoles !

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